Depuis quelques jours, vous remarquez que l’eau a du mal à s’écouler et stagne au fond de votre lavabo. Lorsqu’elle est enfin parvenue à s’évacuer totalement, vous sentez alors que des odeurs remontent de la canalisation. Vous soupçonnez un bouchon et vous réfléchissez à l’opportunité d’utiliser un produit déboucheur chimique. Mais, saviez-vous que vos placards renferment peut-être déjà des solutions 100 % naturelles et tout aussi efficaces ?
Comment déboucher un lavabo avec des produits naturels ?
Vous êtes soucieux de l’écologie et vous ne souhaitez utiliser que des produits naturels pour déboucher votre lavabo. Vous avez bien raison, car les déboucheurs chimiques sont potentiellement corrosifs et toxiques. Ils peuvent aussi bien endommager votre installation sanitaire que représenter un risque pour votre santé.
À l’inverse, il existe des solutions naturelles qui ne contiennent aucun acide et qui respectent l’environnement : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ces produits sont depuis longtemps connus de nos grands-mères pour leurs propriétés détachantes, dégraissantes et anticalcaires. De véritables indispensables du ménage qui, une fois combinés, se révèlent de redoutables alliés pour éliminer un bouchon.
Pour déboucher un évier avec des produits naturels, suivez la méthode suivante :
- Déposez l’équivalent d’un verre de bicarbonate de soude à travers le trou d’évacuation de votre lavabo.
- Versez ensuite un verre de vinaigre blanc. La mise en contact du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude produit une réaction mousseuse.
- Couvrez la bonde de votre lavabo avec un chiffon ou votre bouchon de lavabo. Laissez agir entre 30 min à 1 h.
- Versez enfin 1 L d’eau chaude afin de tester l’écoulement des eaux usées et d’évacuer les derniers résidus présents dans la canalisation.
Pour un traitement préventif des bouchons, déposez simplement 2 à 5 doses de cristaux de soude ou quelques cuillerées de marc de café. Versez ensuite l’équivalent d’un seau d’eau chaude. Ces autres produits naturels vont brosser et nettoyer la paroi intérieure de votre conduite. Ils empêcheront également l’apparition de mauvaises odeurs.
Vous avez un souci de lavabo bouché ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit
Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.
Comment faire si les produits naturels n’ont pas fonctionné ?
Si le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc s’avèrent insuffisants, des méthodes manuelles peuvent être utilisées en complément pour déboucher votre lavabo. Vous avez le choix entre :
- Démonter et nettoyer le siphon : avant de commencer, placez une bassine sous le siphon pour recueillir l’eau retenue par le bouchon. Dévissez-le maintenant en toute sécurité et vérifiez s’il est plein. En vous plaçant sous la canalisation, vous devriez apercevoir l’autre extrémité du conduit. Si ce n’est pas le cas, munissez-vous d’un furet ou d’un cintre pour retirer le bouchon. Après avoir nettoyé votre siphon, il ne vous reste plus qu’à le revisser.
- Utiliser une ventouse : positionnez la ventouse au-dessus du trou d’évacuation. Si votre lavabo contient une flaque d’eau stagnante, ne l’épongez pas. L’effet mécanique n’en sera que meilleur ! Pompez à présent avec votre ventouse de manière à créer un appel d’air. La pression de celui-ci délogera le bouchon coincé. Retirez enfin la ventouse et vérifiez si l’écoulement de l’eau est de nouveau optimal.
- Déboucher avec un furet : cet outil, bien connu des plombiers, se trouve facilement dans les magasins de bricolage. Pour l’utiliser, insérez-le dans la canalisation et faites-le glisser doucement jusqu’à ressentir une résistance. Celle-ci peut être due au bouchon ou à la forme coudée du conduit. Pour retirer le bouchon, actionnez simplement la manivelle. Vous avez alors la possibilité de pousser pour l’évacuer dans le sens de l’écoulement, ou de tirer pour tenter de l’extraire.
En fonction de la taille du bouchon, ces solutions manuelles peuvent à leur tour se révéler insuffisantes. Si le problème persiste, faites appel à un spécialiste de la plomberie et du débouchage de canalisation.
Que vous soyez un particulier, un syndic ou un professionnel du BTP, les techniciens d’Aprime Fluides interviennent dans toute l’Île-de-France. Sur rendez-vous ou en urgence, 24h/24 et 7j/7.
Vous avez un problème de canalisations encrassées, de mauvaises odeurs ou un objet coincé ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un technicien expérimenté dans le débouchage canalisation ?
Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !