Comment gérer les remontées d’odeur de canalisation dans la douche ?

Les odeurs de canalisation dans une salle de bain sont particulièrement incommodantes. Si ces mauvaises odeurs peuvent être liées à de fortes pluies ou à de fortes chaleurs, la plupart du temps il s’agit tout simplement d’un siphon encombré ou bouché.

Il est possible de remédier aux odeurs de canalisation très facilement et de façon naturelle. Il existe également des solutions durables pour prévenir les mauvaises odeurs de canalisation dans la douche.

D’où proviennent les remontées d’odeur de canalisation dans une douche ?

Les remontées d’odeur dans une salle de bain peuvent être causées par plusieurs facteurs. Les odeurs qui remontent du siphon de la douche viennent généralement d’un bouchon. À terme, ce bouchon peut diminuer l’écoulement jusqu’à empêcher totalement l’eau de s’écouler. Dans la douche, les bouchons sont causés par l’accumulation de cheveux dans la canalisation. Le savon, le gel douche ou encore le shampoing créent également des dépôts qui à terme, finissent par provoquer des bouchons responsables des mauvaises odeurs.

Les mauvaises odeurs venant des canalisations de votre douche peuvent également être causées par l’évaporation de l’eau du siphon. En effet, lorsque vous vous absentez, l’eau s’évapore et les dépôts qui restent dans le siphon créent des mauvaises odeurs.

Les odeurs dans la douche peuvent aussi venir d’un problème de réseau de canalisation ou de fosse septique.

débouchage canalisation

Comment éliminer les odeurs de canalisation dans une douche ?

Avant de démonter le siphon de votre douche, essayez de dissoudre le bouchon responsable des mauvaises odeurs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des solutions naturelles comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Les deux ingrédients combinés vont créer une réaction chimique qui permettra de dissoudre les résidus de savon et faciliter l’évacuation des cheveux. Pour éliminer durablement les mauvaises odeurs, ajoutez également de l’eau bouillante. Si l’odeur persiste, retirez la bonde de la douche et enlevez les déchets, nettoyez ensuite la bonde en utilisant du vinaigre blanc et de l’eau chaude.

Si les mauvaises odeurs persistent et que vous ne parvenez à en déterminer la cause, faites appel à une entreprise professionnelle du débouchage de canalisation comme Aprime Fluides. Nos experts sauront en effet établir un diagnostic et traiter le problème de façon durable.

Comment prévenir l’apparition des odeurs de canalisation dans la douche ?

Après avoir débouché les canalisations de votre douche, vous pouvez appliquer quelques gestes d’entretien pour éviter le retour des mauvaises odeurs.

Si vous buvez du café, pensez à conserver le marc ! Le marc de café est une solution naturelle pour éviter les mauvaises odeurs de canalisations. Il vous suffit d’en verser deux cuillères à soupe directement dans le siphon et de faire couler un peu d’eau chaude.

Vous pouvez également verser un verre de vinaigre blanc chaque semaine pour assainir le siphon de votre douche. N’hésitez pas à y ajouter 1 litre d’eau bouillante une fois par mois. Pour une action durable et des canalisations saines, associez l’action du vinaigre blanc à celle du bicarbonate de soude : ainsi vous n’aurez plus jamais de mauvaises odeurs dans votre salle de bain.

Odeur de canalisation dans la douche

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !