Comment fonctionne le curage de canalisation ?

Le système de canalisation d’un bâtiment fait partie intégrante des dispositifs indispensables à son bon fonctionnement. Sur un plan hygiénique, mais aussi pratique, il est presque obligatoire qu’un système de canalisation bien entretenu entraîne un mode de vie plus sain. Dans ce sens, de nombreux mécanismes ont été mis en place afin de garantir un excellent fonctionnement des canalisations. Voici ce qu’il faut retenir sur le curage et son fonctionnement.

Fonctionnement d’un curage de canalisation

curage canalisationLe curage de canalisation permet de nettoyer profondément les canalisations des réseaux des eaux usées. Deux méthodes sont souvent utilisées pour effectuer cette action. La première approche est appelée le « curage technique ». Elle fait appel à l’usage d’un jet de pression. Généralement, elle se déroule en deux étapes.

Le professionnel commence par introduire une caméra dans la canalisation. Cela lui permet d’avoir une vue précise de l’état du conduit. De cette manière, il peut juger de l’intensité du jet de pression idéal pour le nettoyage. Ensuite, à l’aide d’une buse, le spécialiste procède au débouchage.

Il faut savoir aussi que le choix de la tête de la buse dépend grandement du type d’engorgement. Ainsi, il faut :

  • une tête rotative radiale pour les canalisations entartrées ;
  • une tête rotative semi-radiale pour les canalisations bouchées ;
  • une tête à chaînes pour une élimination des résidus dans les canalisations.

La deuxième méthode de curage est dite biologique. Cette approche est une alternative au curage technique lorsque la canalisation s’avère être fragile ou que l’engorgement semble trop important. En effet, dans le cas d’une canalisation fragile, un jet de haute pression pourrait percer le tuyau. Dans le deuxième cas, l’eau pourrait remonter trop rapidement vers le lieu d’insertion de la buse.

La méthode biologique est donc la meilleure pour un débouchage sans dégâts sur la canalisation. Elle nécessite l’usage d’un produit chimique spécifique. Il s’agit d’une solution d’azote et de phosphore. D’abord, le spécialiste procède à un traitement préalable de la canalisation en y versant la solution. Ensuite, il introduit des bactéries dans la canalisation. Ces dernières sous l’action de la solution chimique vont attaquer les autres bactéries présentes sur les parois du tuyau.

Contactez une entreprise de curage de canalisation

Le curage d’une canalisation est une action délicate qui demande une certaine expertise. C’est pour cette raison que vous devrez faire appel à une entreprise de curage de canalisation. En faisant recours à des spécialistes, vous vous assurez que le travail est correctement fait. De cette manière, vos canalisations resteront propres et vous vous épargnez les mauvaises odeurs.

De plus, l’entreprise vous fera un devis et vous laissera un certificat qui vous servira en cas de sinistres. En effet, si vous êtes locataire ou propriétaire, en l’absence d’un certificat qui prouve que vous avez entretenu vos canalisations, votre assureur serait en droit de refuser de vous indemniser.

N’hésitez pas à contacter Aprime Fluides, entreprise de curage de canalisation !

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse septique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !