Le système de canalisation d’un bâtiment fait partie intégrante des dispositifs indispensables à son bon fonctionnement. Sur un plan hygiénique, mais aussi pratique, il est presque obligatoire qu’un système de canalisation bien entretenu entraîne un mode de vie plus sain. Dans ce sens, de nombreux mécanismes ont été mis en place afin de garantir un excellent fonctionnement des canalisations. Voici ce qu’il faut retenir sur le curage et son fonctionnement.
Fonctionnement d’un curage de canalisation
Le curage de canalisation permet de nettoyer profondément les canalisations des réseaux des eaux usées. Deux méthodes sont souvent utilisées pour effectuer cette action. La première approche est appelée le « curage technique ». Elle fait appel à l’usage d’un jet de pression. Généralement, elle se déroule en deux étapes.
Le professionnel commence par introduire une caméra dans la canalisation. Cela lui permet d’avoir une vue précise de l’état du conduit. De cette manière, il peut juger de l’intensité du jet de pression idéal pour le nettoyage. Ensuite, à l’aide d’une buse, le spécialiste procède au débouchage.
Il faut savoir aussi que le choix de la tête de la buse dépend grandement du type d’engorgement. Ainsi, il faut :
- une tête rotative radiale pour les canalisations entartrées ;
- une tête rotative semi-radiale pour les canalisations bouchées ;
- une tête à chaînes pour une élimination des résidus dans les canalisations.
La deuxième méthode de curage est dite biologique. Cette approche est une alternative au curage technique lorsque la canalisation s’avère être fragile ou que l’engorgement semble trop important. En effet, dans le cas d’une canalisation fragile, un jet de haute pression pourrait percer le tuyau. Dans le deuxième cas, l’eau pourrait remonter trop rapidement vers le lieu d’insertion de la buse.
La méthode biologique est donc la meilleure pour un débouchage sans dégâts sur la canalisation. Elle nécessite l’usage d’un produit chimique spécifique. Il s’agit d’une solution d’azote et de phosphore. D’abord, le spécialiste procède à un traitement préalable de la canalisation en y versant la solution. Ensuite, il introduit des bactéries dans la canalisation. Ces dernières sous l’action de la solution chimique vont attaquer les autres bactéries présentes sur les parois du tuyau.
Les avantages du curage des canalisations
Nombreux sont les avantages du nettoyage régulier de vos canalisations, qu’il s’agisse d’un bâtiment à usage professionnel ou d’une résidence particulière. Ce procédé vous permet d’éviter la formation de gros bouchons, d’améliorer l’écoulement de l’eau, d’empêcher la rupture des conduits, et de supprimer les mauvaises odeurs.
Évacuation d’eau plus rapide
Le premier intérêt du curage de canalisations est qu’elles se vidangeront plus rapidement qu’auparavant. Ainsi, l’eau usée ne stagnera pas longtemps dans le drain. Si par exemple l’eau s’évacue lentement dans votre évier ou votre lavabo, c’est qu’il faut procéder au nettoyage de vos conduits.
En gardant vos tuyaux toujours propres, vos appareils sanitaires seront moins susceptibles de déborder ou de se boucher.
Prolongation de la durée de vie des conduits et prévention des fuites
L’accumulation de dépôts chimiques à l’intérieur de vos canalisations contribue à leur corrosion, si des mesures préventives ne sont pas prises. En faisant un curage régulier, vous pouvez prévenir les fuites d’eau en premier lieu. Cela vous permet aussi d’optimiser la longévité de votre réseau d’assainissement en éliminant tous les déchets qui l’empêchent de bien fonctionner.
Par conséquent, l’utilité du curage de canalisations serait d’épargner les frais de réparation.
Élimination des mauvaises odeurs
Le fait de ne pas nettoyer vos canalisations peut contribuer à la prolifération des bactéries et des moisissures. Ces micro-organismes sont responsables de la propagation des mauvaises odeurs dans votre foyer.
Les spores de champignons notamment aiment les milieux sombres et humides, et l’intérieur de vos canalisations satisfait leur besoin pour proliférer. Ne vous contentez pas d’un simple débit d’eau pour éliminer ces spores, car cela pourrait ne pas suffire.
Nettoyer vos drains en profondeur peut empêcher les bactéries de s’y installer. Donc, l’utilité et du curage de canalisations est d’éviter la remontée des odeurs fétides dans toute la maison.
Prévention des dégâts des eaux à votre domicile
Les dépôts chimiques peuvent provoquer la corrosion de vos canalisations. Des dommages peuvent alors survenir dans votre maison. Les dégâts des eaux causés par un drain bouché en font partie et sont plus graves.
Les dommages d’une fuite importante des eaux usées sont encore plus dévastateurs, car elle est surchargée de bactéries et produits chimiques nocifs. En touchant les revêtements de sol ou des murs, cette eau insalubre serait capable de les décolorer. Cela peut vraiment être très coûteux à réparer ou à remplacer, d’où l’importance du curage de canalisations.
Empêcher la formation des bouchons
L’intérêt du curage de canalisations est d’éviter la formation de bouchons. Effectué d’une manière périodique et à titre préventif, il vous coûtera beaucoup moins cher qu’une intervention de débouchage.
Quel budget prévoir pour un curage de canalisation ?
Les tarifs appliqués par les professionnels pour curer des canalisations peuvent représenter des dépenses importantes. Méfiez-vous des prix d’appel trop bas et essayez d’obtenir plusieurs tarifs avant de choisir une entreprise.
Curage ou débouchage par furet
Prévoyez un tarif minimum de 150 euros pour ces services, tout compris. Si le forfait prévu est dépassé, un professionnel facture en moyenne entre 50 et 100 euros par heure supplémentaire de travail.
Prix d’un hydrocurage
Le curage à haute pression coûte entre 200 et 600 euros. Il s’agit là aussi d’un forfait. Le prix de l’intervention se situe dans la fourchette haute si le spécialiste réalise aussi une inspection vidéo avec une caméra.
Quand faire appel à un professionnel ?
Pour certains problèmes au niveau de la canalisation, faire appel à une entreprise d’assainissement et de curage de canalisation devient nécessaire. Le curage d’une canalisation est une action délicate qui demande une certaine expertise. C’est pour cette raison que vous devrez faire appel à une entreprise de curage de canalisation. En faisant recours à des spécialistes, vous vous assurez que le travail est correctement fait.
Le refoulement d’évier est l’un des principaux signes montrant qu’il est temps de solliciter un professionnel en la matière. Plus vous attendez pour vous occuper de la canalisation bouchée, plus les dommages pourraient être graves. En effet, en s’accumulant progressivement dans les conduits, le refoulement d’eau peut exercer une forte pression sur votre système plomberie. Cela peut entraîner l’éclatement des tuyaux ou l’endommagement des joints.
La présence d’odeurs désagréables qui proviennent de votre canalisation provoque généralement l’appel à un professionnel en curage de canalisations. Elles sont provoquées par des canalisations très bouchées, causant une accumulation de déchets et d’eaux usées dans les tuyaux. Leurs odeurs nauséabondes sont plus fréquentes durant les périodes chaudes, puisque les débris d’aliments s’entassent dans les canalisations.
Faites aussi attention pendant l’évacuation d’eau si vous entendez des bruits bizarres. L’obstruction des canalisations s’accompagne toujours en effet de sons étranges venant de l’évacuation. Cela pourrait être des bruits de succion, de gargouillement ou de bulles. Dans ces cas-là, assurez-vous de solliciter les services d’un spécialiste en curage de canalisation.
Est-ce que l’assurance habitation prend en charge les canalisations bouchées ?
Concernant les risques liés aux canalisations, il existe deux types de risques : le dégât des eaux à l’intérieur du logement et le dégât des eaux à l’extérieur du logement.
En termes de responsabilité, si la source du problème se trouve entre le logement et le compteur d’eau, alors vous êtes responsable et vous devez payer les travaux. Si vous avez souscrit une assurance spécifique pour les canalisations, vous serez remboursé. Ce genre d’assurance prend en compte le débouchage et la réparation de canalisation, les éventuels dégâts connexes (meuble, tapisserie, peinture, etc.) et parfois le remboursement de la surconsommation d’eau provoquée par la fuite.
Cependant, si le problème se trouve entre le compteur et le raccordement au réseau public, vous n’êtes pas responsable. Dans ce cas, le réseau public est responsable et doit payer la facture.
Bien souvent, l’assurance habitation classique prend en charge les dégâts causés à l’intérieur du logement. Pour être également assuré pour les dégâts à l’extérieur du logement, il faut en général souscrire une assurance spécifique pour les risques liés aux canalisations bouchées. En effet, les assurances, selon leur fonctionnement, proposent un contrat supplémentaire d’assurance habitation pour les canalisations bouchées.
Contactez une entreprise de curage de canalisation
Le curage d’une canalisation est une action délicate qui demande une certaine expertise. C’est pour cette raison que vous devrez faire appel à une entreprise de curage de canalisation. En faisant recours à des spécialistes, vous vous assurez que le travail est correctement fait. De cette manière, vos canalisations resteront propres et vous vous épargnez les mauvaises odeurs.
De plus, l’entreprise vous fera un devis et vous laissera un certificat qui vous servira en cas de sinistres. En effet, si vous êtes locataire ou propriétaire, en l’absence d’un certificat qui prouve que vous avez entretenu vos canalisations, votre assureur serait en droit de refuser de vous indemniser.
N’hésitez pas à contacter Aprime Fluides, entreprise de curage de canalisation !
Vous avez un problème de canalisations encrassées, de mauvaises odeurs ou un objet coincé ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un technicien expérimenté dans le débouchage canalisation ?
Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !