Comment entretenir votre bonde de douche ?

La bonde de douche est un élément essentiel de cette dernière : en effet, elle permet de relier votre douche à l’ensemble des canalisations de votre maison, afin de permettre l’écoulement des eaux usées. La bonde se situe sous votre grille de douche ou sous le champignon : c’est une partie visible uniquement si on soulève ces derniers. Bien que la grille ou le champignon retiennent déjà une partie des déchets que l’on peut trouver dans une douche — cheveux, peau, résidus de produits d’hygiène —, la bonde est composée d’un panier qui possède la même fonction. Si la bonde est donc trop encombrée, vous pouvez vous trouver avec un bouchon et les pieds dans l’eau dans votre bac de douche !

Avec plus de 200 interventions tous les mois, Aprime Fluides est votre partenaire pour déboucher toutes vos canalisations récalcitrantes. Afin de prévenir le pire, nous vous livrons nos conseils pour entretenir convenablement votre bonde de douche.

Les différentes techniques d’entretien d’une bonde de douche

La première habitude à prendre est d’enlever tout résidu qui obstruerait la bonde, comme des cheveux, et ce, régulièrement, pour éviter tout bouchon. Pensez également à nettoyer la bonde en ôtant par exemple les résidus qui flottent à la surface et en frottant les parois de la bonde avec une brosse à dents. L’eau de votre bonde doit être claire, et non pas trouble.

Il est nécessaire de bannir tout produit chimique pour entretenir votre bonde : en plus de ne pas être forcément efficaces, ils se déversent dans les eaux communes et dans les océans. Utilisez plutôt des produits naturels, comme le vinaigre blanc ou le savon noir. Pour entretenir régulièrement la tuyauterie de votre douche, faites bouillir de l’eau et versez dans la bonde : cela aura l’avantage de dissoudre les graisses et les résidus de savon.

Vous avez un souci de douche ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.

Comment déboucher une bonde de douche ?

Malgré vos efforts d’entretien, vous remarquez que l’eau ne s’écoule pas normalement, mais beaucoup plus lentement. Un bouchon a dû se former et obstrue vos canalisations. Comme dit précédemment, évitez d’utiliser les déboucheurs chimiques : en plus d’être nocifs pour l’Homme et pour l’environnement, ils peuvent ne pas être efficaces et stagner au-dessus de votre bouchon sans le dissoudre, risquant ainsi d’abimer la surface de votre tuyau. Pour déboucher votre bonde naturellement, vous pouvez verser une grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans votre bonde, puis ajouter du vinaigre blanc préalablement chauffé. Laissez agir toute la nuit avant de rincer.

Vous pouvez également essayer la technique du cintre. En coupant un cintre et en utilisant la tige métallique dans la bonde, vous pouvez tenter d’attraper le bouchon pour le ramener vers la surface. »

Malgré tous vos efforts, votre douche est toujours bouchée. N’hésitez pas à faire appel à des déboucheurs professionnels, comme Aprime Fluides, pour vous aider à déboucher votre bonde. Nous pouvons déboucher votre douche avec un tuyau haute pression, pour repousser le bouchon dans les canalisations communes. Nous intervenons essentiellement en région parisienne, mais vous pouvez retrouver un déboucheur de canalisation doté de ce système partout en France.

deboucher baignoire

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisations encrassées ou de mauvaises odeurs ?
Besoin d'un diagnostic rapide ou d'un  technicien expérimenté dans le curage de canalisation ?

Contactez-nous dès à présent ! Diagnostic immédiat par un conseiller !