Comment enlever les mauvaises odeurs de vos canalisations ?

Il peut arriver qu’une mauvaise odeur remonte de la fosse septique par les canalisations de vos appareils sanitaires (évier, lavabo, douche, etc.). Ce phénomène est généralement lié à un amas de matières organiques et à un défaut d’entretien des canalisations. Toutefois, sachez qu’il ne s’agit pas d’une fatalité. Il existe des astuces et produits très efficaces à employer pour empêcher et supprimer de manière efficace ces retours d’odeurs. En voici quelques-uns.

Nettoyer régulièrement vos siphons

Pour éliminer les mauvaises odeurs de vos canalisations, l’une des meilleures solutions est d’opter pour un entretien régulier de ces dernières. Cette opération est nécessaire non seulement pour supprimer les odeurs nauséabondes, mais également pour dégager les éléments qui bouchent vos siphons.

Pour réussir cette opération, veuillez vous munir d’un récipient vide de type bassine et de gants. Procédez ensuite de la manière suivante :

  • disposez le récipient en dessous de la tuyauterie ;
  • débouchez le siphon situé sous le lavabo ou l’évier ;
  • récupérez l’eau qui s’écoule dans la bassine et enlevez les déchets qui subsistent à la main.

Pour finir, revissez le siphon et ouvrez le robinet pendant une ou 2 minutes pour vous assurer qu’il n’y a pas une fuite. Notez que pour un résultat optimal, il est conseillé de verser de l’eau portée à ébullition dans l’évier à la suite de cette manœuvre.

Utiliser le vinaigre blanc contre les mauvaises odeurs

Le vinaigre blanc constitue un allié de taille contre les mauvaises odeurs qui émanent de vos canalisations. Si vous souhaitez employer ce produit, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à verser directement un grand verre de ce produit dans votre évier et à le rincer avec de l’eau portée à ébullition.

La deuxième option consiste à verser le vinaigre blanc dans un bac à glaçon. Ensuite, après avoir obtenu des morceaux de glace, vous devrez ouvrir le siphon et déposer un morceau dans chaque évacuation. Effectuez régulièrement cette opération pour supprimer les odeurs de vos canalisations.

Le bicarbonate de soude pour supprimer les odeurs de canalisation

Le bicarbonate de soude est bien connu pour ses vertus désodorisantes. S’il est bien utilisé, il vous permettra de supprimer les mauvaises odeurs de vos canalisations en un temps record. Si vous souhaitez employer ce produit pour assainir vos canalisations, alors il vous faudra procéder comme suit :

  • portez à ébullition un litre d’eau ;
  • versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon ;
  • versez l’eau chaude dans l’évier ou dans le lavabo.

Patientez durant quelques minutes puis ouvrez le robinet durant 30 secondes pour nettoyer la canalisation.

Utilisez des produits d’entretien

odeur canalisation produit entretien

Cette solution vous sera particulièrement utile si les mauvaises odeurs sont causées par une stagnation des résidus sur les parois de la tuyauterie. Il existe dans le commerce des produits anti-odeurs conçus spécialement pour contrer les relents issus de vos canalisations.

Le mode d’emploi de ces derniers différera en fonction de la marque. Il faut préciser que la plupart de ces produits contiennent des substances chimiques pour favoriser une action rapide et un résultat impeccable. Vous devrez donc impérativement consulter la notice d’utilisation avant toute utilisation.

Vous savez à présent le nécessaire pour enlever les mauvaises odeurs de vos canalisations. N’hésitez pas à appliquer ces approches au quotidien pour profiter d’un intérieur sain.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse sceptique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !