canalisation-gelée

Comment dégeler une canalisation ?

Nous rencontrons actuellement des conditions météorologiques hivernal exceptionnelles causant des désagréments sur vos canalisations comme la gelée de celles-ci.

Vous ouvrez votre robinet mais l’eau ne coule pas ? Votre canalisation est anormalement froide ? C’est que votre canalisation à gelée avec les baisses de températures actuelles.

Ne paniquez pas ! Voici quelques conseils pour dégeler votre canalisation.

Attention !

Vérifiez tout d’abord que le gèle n’a pas causé de dégâts sur la canalisation comme une fissure ou encore une vanne d’arrêt endommagée.
Si vous constatez des dégâts sur vos installations, ne dégelez pas la canalisation car vous risquez de l’endommager encore plus.

Faites appel à un professionnel de la plomberie qui interviendra ou vous conseillera sur la façon de dégeler votre canalisation.

Repérer la canalisation gelée

Afin de déterminer quelle canalisation est gelée, ouvrez tous les robinets et vérifiez ceux qui ne coulent pas. Vous pourrez ainsi savoir lesquelles seront à dégeler.

Le sèche-cheveux

Utiliser un sèche-cheveux permet de dégeler votre canalisation sans la détériorer. Penser à ouvrir légèrement un robinet pour que vous puissiez savoir quand la canalisation sera dégelée puisque le robinet coulera de nouveau. Approcher ensuite le sèche-cheveux le long du tuyau afin de le réchauffer pour pouvoir le dégeler en douceur.

Néanmoins cette technique est relativement longue.

Une technique maison

Vous pouvez prendre une serviette, un torchon, une serpière ou autre que vous mettrez autour de la canalisation. Puis versez de l’eau chaude dessus en faisant attention de ne pas vous brûler.

Cette technique est plus rapide que celle du sèche-cheveux.

Le radiateur soufflant

A l’aide d’un radiateur soufflant, faites chauffer la pièce où se trouve la canalisation tout en tournant le radiateur vers la tuyauterie pour la dégeler.

Cette technique peut être utilisée également en cas de canalisation encastrée. Dans ce cas tourner le radiateur vers le mur où se trouve la canalisation.

Conseil de prévention

Afin d’éviter que vos canalisations ne soient gelées, vous pouvez appliquer quelques conseils de prévention.
En effet, vous pouvez les protéger en les calfeutrant avec de l’isolant trouver en magasin de bricolage.