Canalisations bouchées par des racines : que faire ?

Il est souvent compliqué de connaître la cause de canalisations bouchées ou obstruées, et on pense trop rarement aux racines. En effet, cette cause met souvent du temps à être détectée, parfois plus d’une année ! Parmi les arbres fréquemment responsables des canalisations bouchées par des racines, on peut citer le chêne, le peuplier, le platane ou encore l’olivier. Découvrez dans cet article les symptômes à observer et les solutions qui existent.

Les signes d’une canalisation bouchée par des racines

Tout d’abord, si vos canalisations sont régulièrement bouchées et si ce désagrément revient souvent, il faut tout de suite penser aux racines.

Les problèmes de racines encastrées dans les canalisations arrivent le plus souvent lorsque le réseau d’assainissement est en mauvais état depuis un certain bout de temps. Ces soucis peuvent aussi apparaître à cause d’un défaut d’étanchéité de vos canalisations, les racines arrivent alors à entrer dans les tuyaux par un début de fissure et fragilisent donc vos canalisations.

Vous pouvez également vous poser les trois questions suivantes :
– Observez-vous des végétaux, arbres ou buissons à proximité du chemin des canalisations susceptibles d’être à l’origine du problème ?
– Avez vous déjà eu à faire, par exemple, à un bouchon entre la maison/égouts et votre fosse septique ?
– Avez-vous effectué des travaux sur votre terrain ? (Terrassement, allée, dalle…)

Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, c’est peut-être un problème de racines ! Voyons quelles sont les techniques pour déboucher vos canalisations.

Vous avez un souci de canalisation bouchée par des racines ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.

Les techniques pour déboucher une canalisation bouchée par des racines

Il existe de nombreuses techniques pour déboucher une canalisation bouchée par des racines, mais elles ont toutes un point commun : elles doivent être réalisées par un professionnel ! En effet, le problème est souvent trop complexe pour être réglé par un amateur ou à l’aide de produits ménagers. N’utilisez surtout pas de produits chimiques qui pourraient émettre des gaz toxiques ou abîmer vos canalisations.

L’opération de « déracinage » classique commence par la localisation avec précision de l’endroit de passage des racines dans la conduite en vue d’une réparation chirurgicale afin d’éradiquer la prolifération. Cette localisation sera faite en utilisant la technique de l’endoscopie. Elle définira le diamètre des racines, son importance, le type de canalisation (matériaux), la (ou les) zone(s) endommagée(s) ou bouchée(s), et surtout la cause de la présence de racines dans vos canalisations (fissure circulaire, déboitage, cassure, effondrement…).

Ensuite, une fois que le problème est ciblé, le professionnel utilisera une buse spéciale en fonction de la difficulté. Elle sera transportée par un véhicule hydrocureur, et pourra alors cisailler les racines grâce à des jets haute pression.

Une fois ce travail terminé, le professionnel fera un travail de vérification. L’objectif principal étant que vous soyez définitivement débarrassé de ces racines. Il effectuera une seconde endoscopie de vos réseaux de canalisations après traitement, et testera également le rétablissement de l’écoulement de l’eau. Un vrai professionnel ne quittera jamais les lieux d’intervention sans être absolument certain que vous n’aurez plus de difficultés de canalisations bouchées à cause de racines d’arbres.

Alors, en cas de canalisations bouchées par des racines, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter d’un devis gratuit !

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse septique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !