Les canalisations font partie des éléments les plus importants dans un logement. Ces dernières permettent aux eaux usées de s’évacuer correctement vers le centre de traitement des eaux. Les canalisations sont bien souvent des tuyaux, mais peuvent également être des barres ou des couronnes. Les matériaux utilisés pour les canalisations se doivent d’être solides et résistants. Suivant les besoins, le type de canalisations utilisées peut être différent.
Les types de canalisation les plus répandus
Les canalisations servent à l’alimentation de l’eau dans votre logement, mais également à l’évacuation des eaux usées. Il y a, aujourd’hui, trois types de canalisations que l’on retrouve de manière générale dans les logements.
Le tuyau en cuivre est utilisé pour la distribution de l’eau froide et de l’eau chaude, mais également pour les chauffages. Il est résistant et peut être coupé ou cintré, ce qui permet de créer des installations propres et nettes. Toutefois, il est important de noter que sa manipulation doit être effectuée par des professionnels de la plomberie qui ont l’habitude de travailler ces matériaux.
Le tuyau en PVC est utilisé pour l’évacuation des eaux usées, il est souvent utilisé lors de travaux de rénovation, notamment pour sa facilité d’utilisation et son faible prix.
Le tuyau PER ou en polyéthylène réticulé haute densité est utilisé pour les toilettes ou pour le chauffage. Il présente une bonne perméabilité à l’oxygène, aidant ainsi l’eau à bouillir plus rapidement. De plus, ce type de canalisation ne s’entartre pas.
Les canalisations à usages spécifiques
Sur le marché, il existe des canalisations dites à « usage spécifique ». Ces dernières sont utilisées dès lors qu’il y a une contrainte particulière qui nécessite le recours à des matières disposant de caractéristiques spécifiques.
Le tuyau sans soudure ou PVC surchloré est idéal pour l’écoulement des eaux très chaudes. De plus, il résiste très bien à la pression et aux agents chimiques. Il dispose également des fonctions suivantes : anticorrosion et ininflammable. Parmi les avantages de ce tuyau, le fait qu’il peut être simplement et rapidement raccordé à tout autre type de tuyaux figure en tête de liste.
Le tuyau multicouche, quant à lui, présente des caractéristiques similaires au tuyau PER. Il est résistant aux UV et offre une grande durabilité dans le temps. Son raccord aux autres tuyaux se fera simplement à l’aide de vis. De plus, suivant votre besoin, vous pouvez le couper ou le cintrer.
Le tuyau flexible s’utilise généralement dans les zones où l’alimentation et l’évacuation des eaux usées présentent un accès difficile. Il est simple et rapide à poser ce qui explique sa popularité.
Vous avez une urgence de plomberie à gérer ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit
Les principales causes de bouchons sur chaque type de canalisation
Une canalisation bouchée est un véritable problème pour les habitants d’une maison. C’est pourquoi, il est important de distinguer quelles sont les causes d’un bouchon. Bien souvent, il s’agit de résidus ( alimentaires, cheveux ou petits objets) restés bloqués dans vos canalisations créant ainsi un bouchon. Si l’utilisation de solutions de débouchage ne vient pas à bout de votre engorgement, vous pouvez contacter un plombier qui pourra vous aider à détecter la source du problème.
Vous avez un problème de canalisation ou une fosse septique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?
Contactez-nous dès à présent !