Fuite d’eau sous un carrelage

Les fuites d’eau sous un carrelage peuvent rapidement se transformer en cauchemar pour tout le monde. Non seulement elles peuvent causer des dommages importants, mais elles peuvent également entraîner d’autres problèmes, tout aussi ennuyeux. Par exemple, l’humidité favorise l’apparition de moisissures et détériore le sol. Certains revêtements sont plus fragiles que d’autres, comme le bois, qui nécessite un traitement particulier, contrairement au carrelage, ce qui n’empêche pas ce dernier de s’endommager au contact de l’eau. Dans tous les cas, la fuite d’eau peut être largement évitable grâce à un entretien fréquent.

Comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage ?

Pour détecter une fuite sous votre carrelage, vous pouvez rester attentif à quelques signes évocateurs. En premier lieu, la présence de taches sombres ou d’auréoles sur le carrelage indiquent souvent une fuite d’eau. En effet, celle-ci n’est pas toujours visible ou repérable à l’oreille. Des carreaux qui se décollent ou des fissures inexpliquées peuvent être le résultat d’une infiltration d’eau. Même si les moisissures sont vite reconnaissables, leur odeur est tout aussi gênante. Cela devrait vous alerter outre mesure. Parmi les signes indicateurs qui devraient attirer votre attention, un changement sur votre facture d’eau semble être le plus évident.

Que faire après avoir détecté une fuite d’eau sous un carrelage ?

Après la détection de fuite, c’est le moment ou jamais pour minimiser les dégâts. Premier réflexe à avoir : coupez l’eau. Cela l’empêchera de progresser. Ensuite, ôtez les carreaux touchés par la fuite, afin de les préserver au mieux. Vous les reposerez plus tard ! Enfin, l’étape la plus délicate : réparer la fuite. Si vous avez les compétences nécessaires, vous pourrez réparer le tuyau problématique ou bien remplacer un joint. Cependant, être un as de la plomberie n’est pas à la portée de tous. Afin de ne pas aggraver la situation, laissez cette tâche à un professionnel, qui prendra le relais.

 

Vous avez un souci d’eau sous votre carrelage ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Lors de votre appel, donnez nous le code DC1004KN pour bénéficier d’une réduction sur le prix de votre intervention.

 

Comment éviter une fuite d’eau sous son carrelage ?

Au quotidien, il existe quelques gestes simples à appliquer, afin d’éviter ce genre de problème. Tout débute par un entretien régulier. Cela se résume simplement à une vérification minutieuse du carrelage, mais aussi des joints. Souvent, une pression d’eau excessive peut endommager les canalisations et déclencher une fuite d’eau. Un réducteur de pression peut vraiment vous changer la vie ! Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus connectés et de nombreux outils sont à notre disposition. C’est le cas des dispositifs de détection de fuite, pour les logements les plus anciens — qui sont souvent exposés à ces soucis.

Finalement, en suivant ces conseils simplissimes, vous pouvez tout à fait vous préparer à ce genre d’inconvénient. Gardez en tête que ce n’est pas un drame et cela peut arriver dans tous les foyers. Les structures les plus anciennes comme les immeubles qui datent du siècle dernier sont les plus exposées aux fuites d’eau à cause de l’obsolescence. Même les constructions récentes sont susceptibles de rencontrer ce type de défaillance. Si l’incident vous arrive et que vous avez peur de vous y prendre vous-même, de nombreuses sociétés de plomberie vous aideront à régler le souci dans les plus brefs délais !

professionnel debouchage canalisation

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse septique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !