Canalisation d’eau potable : Comment la refaire ou la poser ?

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous pouvez être amené à changer les canalisations d’alimentation de l’eau potable de votre maison ou de votre appartement. Il s’agit de travaux de grande ampleur, car cela nécessite des modifications au niveau du réseau public. Pour la mise en place de ces travaux, il est important de faire appel à un professionnel dont l’expérience et les compétences lui permettront de réussir les travaux avec succès. Les normes légales sont assez strictes, il est donc important de passer par un professionnel habilité pour réaliser la pose de vos canalisations. Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou du plan local d’urbanisme pour connaître la procédure pour ce type de travaux.

Comment réussir à distinguer le réseau public du réseau privatif ?

Il est important de comprendre qu’il existe une différence entre le réseau d’eau public et le réseau privé. Le réseau public est constitué d’une canalisation principale de distribution et d’une partie publique de branchement. Le branchement public est une installation de raccordement à la canalisation publique principale. Le réseau public comporte également un dispositif de canalisations, de branchements et de certains équipements (compteurs).

Le réseau privé est celui qui commence au-delà du compteur d’eau. Il comprendra l’ensemble des canalisations, qu’elles soient horizontales ou verticales, qui permettent d’alimenter le logement en eau, mais également l’évacuation des eaux usées.

 

Vous avez un souci avec une canalisation d’eau à gérer ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 39 47 17 09 ou Demander un devis gratuit

Quel matériau pour vos canalisations d’eau potable ?

Les canalisations font partie des éléments les plus importants dans un logement. En effet, ces derniers permettront d’alimenter votre maison ou votre appartement avec l’eau potable. Avec un usage important d’eau au quotidien, il est important de disposer d’équipements de qualité. Pour le système de canalisations d’eau potable, on retrouve plusieurs types de matériaux différents. Il pourra s’agir d’un tuyau en cuivre, en PVC ou en PEHD. Il pourra également s’agir d’un tuyau en PER qui est une matière récente et qui présente l’avantage d’être facile à poser. Le choix du matériau dépend de plusieurs facteurs comme les contraintes existantes sur le terrain où doit être effectué le raccordement au réseau d’eau. En faisant appel à un professionnel, vous aurez la certitude d’obtenir un résultat de qualité. Ce dernier pourra vous renseigner sur le matériau le plus adapté à votre situation, vous évitant ainsi des problèmes de canalisations dans le futur.

Comment prévenir les soucis sur une canalisation d’eau potable

Pour augmenter la durabilité de vos canalisations d’eau potable, il est important de prendre soin de vos équipements. Dans le cas où votre compteur est situé en extérieur, il faut éviter d’effectuer des relevés durant les périodes de grand froid ou de gel afin de conserver une température positive à l’intérieur du regard. Si le compteur est à l’intérieur, pensez à l’isoler au maximum. Un des risques qui peut endommager vos canalisations est le risque de gel. Si cela arrive, pensez à couper immédiatement l’eau afin d’éviter les risques d’inondation. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour aider au dégel du compteur et effectuer une vidange de l’installation. L’autre risque qui pourrait arriver sur vos canalisations d’eau potable est l’accumulation de calcaire et résidus. Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel pour faire un nettoyage complet de votre réseau de canalisations.

Devis rapide et gratuit

Vous avez un problème de canalisation ou une fosse septique qui déborde ?
Besoin d'un diagnostic ou d'un plombier expérimenté ?

Contactez-nous dès à présent !